Présentation du projet AwtrixV2

AWTRIX V2 (AWesome maTRIX) est une horloge intelligente inventée par blueforcer (semblable à une LametricTime)

AWTRIX V2 comprend un ESP8266 en tant que pilote matriciel de la matrice RVB couleurs de 32 × 8. Celui ci est couplé à un serveur compatible Java tournant sur n’importe quel OS (Windows, MacOS, Raspberry Pi, etc.) Le serveur prend en charge toute la logique tandis que l’ESP prend en charge les commandes et les affiche.

AWTRIX 2.0 est totalement gratuit et vu la communauté grandissante, le serveur est fréquemment mis à jour (changelog) avec de nouvelles fonctionnalités à chaque fois.

Liste des pièces nécessaires au montage :

Les liens sont donnés à titre d’exemple, vous pourrez trouver surement moins cher chez nos amis Chinois 😉

Electronique :

L’électronique peut être câblée sur une breadboard ou soudée sur le PCB.

Souder directement sur la matrice peut avoir des conséquences fatales, car le circuit imprimé souple et en particulier sur les LED qui sont extrêmement sensibles à la chaleur. Laissez le câble à l’entrée (DI, 5V, GND) et ne coupez que la fiche. Si votre matrice a une sortie (DO), vous pouvez la supprimer complètement. Avant de souder la prise d’alimentation, vissez-la au boîtier à l’aide de 2 fils soudés. Vous pouvez voir comment souder tout ensemble dans ce schéma:

Pour le firmware, la programmation du Wemos et l’installation du serveur Awtrix, je vous renvoie vers la doc de blueforcer citée en sources. Si vous avez des problèmes de compréhension, ou des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Concernant le boîtier, vous avez l’exemple de blueforcer.
La communauté grandit de jour en jour et d’autres exemples de boîtiers fleurissent sur Thingiverse.

Sources : https://docs.blueforcer.de/

Une fois votre Awtrix prêt, vous pouvez passer sur Jeedom pour installer le plugin JMQTT